Bien s’organiser
Pour stocker vos petites affaires et votre gros matériel, vous allez devoir apprendre à vous organiser.
Que vous prévoyiez une pièce dans votre maison, un garage, une remise ou au contraire que vous louiez ou achetiez un espace, un box, une surface importante, pour que votre entrepôt soit le plus fonctionnel possible vous allez devoir faire preuve d’un certain esprit d’organisation pour procéder.
Cette organisation ne correspondra, la plupart du temps, qu’à vos propres critères, car c’est vous qui pouvez avoir besoin de ressortir à tout moment ce qui est entreposé et par conséquent devez établir les codes de votre stockage en fonction de vos habitudes ou façons de faire ! Mais les conseils des pros sont tout de même d’une grande utilité en matière de rangement et de stockage selon que vous entreposiez vos effets personnels, votre vin, vos réserves de nourriture, votre tondeuse à gazon, vos outils, les meubles de votre grand-mère, vos voitures de collection !
Les entreprises et les exploitations agricoles disposent quant à elles de structures bien plus importantes, mais tout aussi pratique pour le stockage de leurs produits, denrées et matériaux. Elles font souvent appel à des concepteurs pour délimiter le cadre des zones de stockage, maximiser l’espace, et rendre la logistique encore plus performante, notamment dans le cas où les entrepôts connaissent une effervescence commerciale, et un va-et-vient permanent des marchandises entreposées.
Si vous êtes un particulier, avant d’acheter le matériel qui vous aidera à stocker, prenez les mesures de la pièce dédiée au stockage et faites un plan de la manière dont vous souhaitez agencer l’espace afin de ranger vos petites et grandes affaires.
Pensez hauteur, largeur, surface, plafonds, murs, facing, encombrement, calibre de vos cartons et containers pour être sûrs qu’ils se glissent parfaitement entre deux étagères et qu’il n’y a pas une once, ni un millimètre de perdus/vous devez « optimiser « au maximum votre zone de stockage. Il ne s’agit pas d’entasser sans réfléchir, mais bien de ranger, pour pouvoir accéder à tout instant si cette nécessité s’impose.
Il n’y a rien de plus facile semble-t-il que de ranger des cartons, mais pourtant, la pagaille peut se révéler catastrophique le jour où vous aurez besoin d’un papier en urgence et que vous ne pourrez pas le retrouver ! Pour stocker des outils, des machines, et autres éléments assez encombrants, prévoyiez un site protégé, dont vous exploiterez le moindre m², en surélevant, bâtissant des mezzanines si la hauteur de toiture le permet, et rangez y ensuite ce que vous souhaitez stocker, par ordre d’utilisation, de manière à ne pas avoir à tout sortir pour accéder à la machine « garée » tout au fond de la pièce !
De la réflexion naît l’organisation la plus parfaite, alors passez un peu de temps à vous creuser les méninges, cela vous facilitera la vie à l’avenir !