Préparer le mobilier
Pour optimiser votre espace de rangement ou votre entrepôt vous allez devoir dans un premier temps, relever scrupuleusement avec votre mètre et un crayon, ses surfaces et côtes, noter les longueurs, largeurs, hauteurs de ses murs, et établir un plan pour rentabiliser la pièce au maximum.
Si la hauteur de plafond le permet, vous prévoirez une mezzanine, accessible par escalier ou échelle et qui doublera quasiment la zone de stockage.
Sinon vous allez devoir organiser au mieux en fonction des données que vous avez savamment notées !
Si l’entrepôt est un carré ou un rectangle, rien de plus facile pour l’aménager, mais s’il comporte des coins et des recoins vous agirez judicieusement pour ne pas perdre de place et rentabiliser les angles morts !
Une fois les mesures et le plan d’aménagement élaborés, vous voici en quête de mobilier. Le mobilier d’un entrepôt doit être le plus malléable et modulable possible sauf si vous pensez entreposer ad vitaem eternam vos effets et marchandises, dans exactement la même configuration parce qu’elle vous convient parfaitement.
Auquel cas votre installation peut être fixe et inamovible. Dans les deux cas, vous commanderez, achèterez ou fabriquerez des étagères, des placards, ou toutes formes de rangement possibles et imaginables, que vous trouverez chez les meilleurs revendeurs et spécialistes du genre.
À vous de jouer d’ingéniosité pour faire rentrer le maximum de choses dans le minimum d’espace !